mercredi 8 juin 2011

Politique d’Ankama - Partie II

Politique d’Ankama - Partie II


Bonjour, voici la dernière partie de mon article «Politique d’Ankama». Bonne lecture !


   Dofus est un MMORPG comme vous le savez tous, il est donc en perpétuelle évolution tant au niveau humain qu’au niveau  technique et c’est justement ça qui fait le charme de ce jeu.
Mais ce charme a une partie sombre qui est l’équilibrage des classes : Le gros point faible de Dofus.


Il faut savoir qu’en PVP, toutes classes à stuff égale doivent avoir au moins 50% de chance de gagner, Or, actuellement plusieurs classes sont, soit complètement fumées soit faibles - aussi appelé «sous-classe» par la communauté -.


 Pour repérer les classes dites «cheatés» ( = trop puissantes), il faut se rendre sur le site Dofus, plus précisément dans «statut des serveurs» (http://www.dofus.com/fr/mmorpg/serverstatus) et regarder les pourcentages de chaque classe.

Hécate, par exemple a une population assez variée,  passant de 29% de Crâ à 0% de Roublard ! Cela montre clairement que le Crâ est (il l’est toujours, même après un léger «nerf») la classe dominante sur tout les niveaux, plus particulièrement en  PVP et c’est là le problème...


L’équilibrage des classes est presque uniquement basé sur le PVP et la majorité des joueurs ne PVP pas.
Je pense que la fond du problème vient de là, les devs se basent et modifient en fonction du Player Versus Player et c’est dommage parce qu’il y a plusieurs «sous dofus» dans DOFUS : Le PVP (le sous dofus qui est le centre des modifications), le PVM et dans une moindre mesure le RP, assez peu pratiqué.

Pour moi il faut étudier tout les aspects du jeu avant de modifier une classe, il faut être attentif à la demande des joueurs et surtout, surtout communiquer avec les joueurs ! Et c’est franchement pas l’impression que le staff donne.

J’ai d’ailleurs, regardé un peu les Forums Dofus et le moins qu’on puisse dire c’est que la communauté n’est toujours pas satisfaite des dernières modifications effectuées.
Et le problème c’est en grande partie les Crâs, les Sacrieurs, les Xélors et les Eniripsas qui sont de plus en plus critiqué ces derniers temps, particulièrement à cause de la Panoplie Glours' (du moins pour les Xélors et les Eniripsas).
Mais c’est pas encore terminé on peut aussi ajouter les Fécas qui attendent des modifications depuis le temps de la MAJ 1.27, les roublards mal exploités, les Zobals et j’en passe encore.
(ce genre de stuff de plus en plus populaire sur les éni G10)

La question qu’on se pose tous à la fin c’est «Est ce que les classes seront un jour équilibrées ?» Je ne pense pas, parce que le fond du problème ne vient pas de là, mais du PVP «payant», c’est-à-dire les traques. Un fond de commerce avantageux pour Ankama qui ne semble pas vouloir le retiré, même en sachant que ce système pose problème. Je pense que c’est pas très bon pour la société de trop vouloir fermer les yeux sur ce système, même si ce dernier apporte de l’argent à court/moyen terme.


J’en profite d’ailleurs pour me questionner sur la sortie des Zobals & Roublards.

Sincèrement, à quoi servent ces classes ? Oui c’est fun à jouer mais était-ce vraiment le bon moment pour les sortir, toutes les deux ?
Non, car il faut, avant de sortir deux nouvelles classes, régler les problèmes des classes déjà en jeu.
On nous dit souvent (concernant l’équilibrage) que telle modification est retardée à cause de l’énorme boulot du Staff, mais cette excuse ne tient plus. Alors pourquoi autant de retard ? Pourquoi être aussi long ? Je ne sais pas...


Voilà, c’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à commenter et me donner votre avis sur le blog, je suis ouvert à toutes vos critiques.
Soime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire